Cultiver ses propres légumes biologiques: mes conseils pour jardiner sur votre balcon

Cet article a été créé pour donner suite à ma dernière récolte et je voudrais partager mes expériences avec vous. La culture de légumes biologiques est possible presque partout, même dans un appartement sans balcon, si celui-ci est ensoleillé. Il y a des années, j'ai cueilli mon premier légume biologique sur un balcon de près de 2,5 mètres carrés tout en adaptant mon "dispositif expérimental" chaque année. Mon objectif était de tirer le meilleur parti de l'espace et de créer dans la ville une petite oasis de verdure qui soit non seulement jolie mais aussi comestible. Mais jusqu'à ce que je sois capable de récolter de la salade, des radis et plus tard même du piment, des poivrons et des tomates, j'avais quelques erreurs dont j'ai beaucoup appris.

Utiliser intelligemment l'espace

J'ai perdu beaucoup de temps, pendant longtemps, parce que je ne le pensais pas. Sur un balcon, tôt ou tard , toutes les zones planes sont occupées. Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez plus rien planter? Non. Parce qu'il y a toujours de l'espace. Par exemple, vous pouvez remplir des pots de variétés de haricots et des concombres, ou des capucines. Vous pouvez mettre en place un système de des lits surélevés les uns des autres. Cela fonctionne aussi bien dans les planteurs. La capucine avec ses fleurs orange pousse le long d'un lit inférieur, et dispose donc d'une aide à son escalade le long des lits et des pots. À l'intérieur du lit, il y a de la place pour un concombre et dans le lit à côté, le fenouil peut se répandre. Une fois ce système de culture en étage appliqué à un petit balcon , vous pouvez facilement multiplier les niveaux, bien plus qu'avec deux planteurs seulement. A noter que les haricots sont également parfaits pour le balcon car ils ont un aspect décoratif et ont peu de prétention et de besoins. Il est aussi bon de savoir que les haricots favorisent la croissance des autres plantes à leur proximité dans le lit ou l'étage ou vous les plante, car ils fixent l'azote dans ses racines et en alimentent le sol ; mais n'en ont pas besoin beaucoup eux-mêmes. Les haricots sont bons sur le balcon avec des courgettes et des tomates. Donc, vous avez logé dans le plus petit espace deux usines qui bénéficient l'une de l'autre.

Sur les petits balcons, vous pouvez également installer des étagères étroites. En fonction de l'ensoleillement, chargez les étagères supérieures avec des pots à herbes, de la laitue, des radis et des haricots, et utilisez les étagères inférieures comme espace de stockage.

Il peut s'agir d'une simple étagère en bois, fixée avec des colliers de serrage sur la balustrade du balcon, afin que rien ne tombe en cas de tempête. Et il reste encore de la place pour une petite "île aux chats" consistant en une boîte plate avec un sol dans lequel vous pouvez semer de l'herbe. Parfait pour votre chat. Si vous disposez de plus d'espace, vous pouvez également installer des plates-bandes surélevées sur le balcon ou la terrasse, où poussent même des légumes plus sophistiqués tels que les carottes et les choux. Vous pouvez fabriquer vous-même de tels lits à partir de composteurs en bois à un prix avantageux ; et bien sûr, il existe également des lits finis dans le commerce pour chaque taille de balcon ou de patio.

Sélectionnez les bons fruits, fleurs et légumes et planifiez votre culture et votre récolte

Il y a des plantes qui se soutiennent dans leur croissance. Et il y a aussi des combinaisons qui interfèrent. Qui peut grandir avec qui, vous devriez lire dès le début de votre planification, par exemple ici. Les soi-disant bons et mauvais partenaires de lit font partie des connaissances de base absolues lors du jardinage. Prenez un peu plus de temps pour planifier et choisir. C'est comme ça que vous planifiez Pour avoir une vue d'ensemble de tout, faites un croquis de la zone à verdir et observez la lumière du jour. Toutes les plantes ne tolèrent pas le plein soleil, d'autres aiment et ont besoin de tels endroits. Ensuite, vous réfléchissez aux légumes, herbes et plantes ornementales que vous souhaitez planter. Ecrivez-les et recherchez les besoins de chaque plante. La plupart des légumes ont besoin d'un endroit ensoleillé, mais certains sont également bons à l'ombre partielle. Maintenant, vous avez une sélection de plantes qui conviennent à votre balcon et vous pouvez vérifier quelles plantes sont bien tolérées et peuvent partager une jardinière. Le planteur doit contenir au moins 30 litres de terre pour les tomates, les courgettes et les concombres, c'est même mieux avec 40, afin que vos partenaires de seau aient vraiment assez d'espace plus tard.

A noter : ne jetez pas votre croquis!Ils vous aideront également à planifier l'année prochaine, et à corriger vos erreurs. Donc, vous savez exactement ce qui a poussé dans quel planteur

D'après moi, j'ai testé avec succès des combinaisons de balcon ou de seau , à partir de 30 litres de volume de terre :
  1. Tomates et basilic
  2. Tomates et haricots nains, les meilleurs tomates sont les cocktail ou les cerises)
  3. Tomates et capucine
  4. Courgettes et haricots rouges
  5. Concombres et haricots nains
  6. Pois et épinards
  Virginie Saint-Anne.