Saint-Valéry-sur-Somme : La vieille ville

Quand mon homme m’a dit qu’il s’agissait d’une cité médiévale et qu’il m’a montré quelques photos du net, mon sang n’a fait qu’un tour ! Et je ne fût pas déçue …

La vieille ville de Saint-Valéry offre un bel exemple de cité médiévale fortifiée. Les murailles, datant du XIe siècle, endommagées par de nombreux assauts, ont été entièrement remaniées sous Henri IV.

On pénètre dans la vieille ville, aussi appelée la ville haute, par la porte Nevers, accessible par la place du Jeu de Battoir.

IMG_7521

On débouche sur une cour pavée pour découvrir la superbe église Saint Martin. Juste sous l’étage en colombages, il y a un petit passage et un escalier à monter pour se rendre sur une grande terrasse.

IMG_7523

L’église Saint-Martin (XVe siècle), comme beaucoup d’églises picardes et normandes voisines de la Manche, est construite en pierre et galets de silex éclatés.

Depuis la grande terrasse, on peut apprécier la vue sur les villas et la baie.

IMG_7527

IMG_7531

En contournant l’église, on arrive sur la place Saint-Martin.

IMG_7534

IMG_7532

Sachez que pratiquement toute la ville est soumise au stationnement payant et que la majorité des horodateurs ne prennent que les pièces. Groumpffff !!! Ce n’est vraiment pas pratique quand on n’a pas assez de pièces dans les poches pour payer une journée de stationnement voir plus. Mais vers le fond de la place, il y a un horodateur qui accepte les cartes bleues !!! Et j’ajouterais que ce ticket est valable dans toute la ville 😉 (Il y en a peut-être d’autres, on a juste repéré celui-ci et par exemple sur le port, on vu beaucoup de gens chercher désespérément un distributeur d’argent pour payer leur stationnement …)

IMG_7537

La place Saint-Martin était bordée de maisons du côté de la falaise. Elles ont été détruites par un bombardement au début de la Seconde Guerre Mondiale.

Au fond de la place donc, on chemine par une petite rue pavée, de temps en temps dans la végétation, quelques fenêtres s’ouvrent sur la baie.

IMG_7538

On a beaucoup admiré les belles portes, j’en ai photographié un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain !

IMG_7539

IMG_7540

Ces petites ruelles sont agréablement fleuries : roses trémières, onagres, valérianes, aneth …

IMG_7547

IMG_7551

A droite de la porte Jeanne d’Arc, une pierre sculptée raconte qu’en tant que prisonnière, la célèbre pucelle d’Orléans fût de passage ici en décembre 1430.

IMG_7553

Sur la gauche de la porte, une petite roseraie a été récemment créée. Je n’ai pas eu tout le loisir de regarder en détail, ce sera pour autre fois … J’ai juste repéré un rosier qui de loin m’a attiré, parmi d’autres … comment dire … qui n’étaient pas ma tasse de thé … Et je vous le donne dans le mille, c’était un rosier Mela Rosa !!! (Jean-Lin arrête de me suivre … rires)

IMG_7756

IMG_7570
Rosa ‘Jean-Marie Pelt’

Toujours ces petites ruelles, ces murs et ces portes en bois au charme fou …

IMG_7560

IMG_7561

IMG_7567

Retour au belvédère qui se situe à droite de la porte Jeanne d’Arc.

20160818_111426

IMG_7573

IMG_7574

Sur l’autre côté de la porte Jeanne d’Arc se dressent les deux tours Guillaume. C’est l’un des vestiges les plus anciens de la ville. Elles existait déjà lors de l’escale forcée de Guillaume Le Conquérent en 1066.

IMG_7575

Deux escaliers, dont l’un à gauche du Belvédère permet de redescendre sur la baie, près de la plage.

20160818_111331

IMG_7761

IMG_7762

Dans le prochain billet, je vous emmène à l’Herbarium des Remparts, classé Jardins Remarquable.

*** Des Bises ***

logo

Publicités

6 réflexions sur “Saint-Valéry-sur-Somme : La vieille ville

  1. Emmaniuelle

    Merci Virginie pour cette balade des superbes photos la vieille ville un enchantement très fleurie je me souviens et déambuler dans les ruelles un régal ,merci pour vos légendes très bien conter .
    Beau Dimanche Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. anne

    ouh lala , ce petit reportage me donne envie d’y retourner encore une fois , et pourtant j’y suis allée au moins 3 fois ….Il y a longtemps . Mais cette petite ville a tellement de charme qu’on ne se lasse pas . Ah les petites rues pavées fleuries de roses trémières !
    un seul regret nous n’avons pas trouvé de jolie maison d’hôtes ni de charmant petit restaurant qui ne fasse pas trop touristique . Bon , cela a peut être changé

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s