Sur les traces de Bayard …

Après notre balade sur la Meuse, nous décidâmes d’aller voir la statue de Bayard et des quatre fils Aymon et d’admirer le panorama.

L’ascension permet d’apprécier la flore locale.

IMG_6381

C’est très joli, beaucoup de bruyères blanches (Calluna vulgaris) forment des coussins ici et là, au pied des bouleaux verruqueux à la belle écorce blanche (Betula pendula).

IMG_6380

IMG_6382

On y retrouve beaucoup de fougères aussi.

IMG_6384

Nous empruntons un escalier de bois et nous arrivons sur la platelle des quatre fils Aymon, là où se trouvait la forteresse de Château-Regnault. Aujourd’hui, ce grand plateau permet d’accueillir le Aymon Folk Festival chaque année en juillet.

Il suffit de lever le nez pour apercevoir le monument. Il faut encore monter quelques marches pour accéder au belvédère.

IMG_6387

J’admire encore quelques plantes indigènes comme ces campanules qui poussent carrément sur les rochers parmi la mousse et les fougères. De l’origan (Origanum vulgare) aussi très apprécié des insectes butineurs. Du lierre et bien d’autres plantes …

IMG_6390

IMG_6391
Campanula rotundifolia
IMG_6392
Campanula rapunculoides, Origanum vulgare
IMG_6393
Asplenium trichomanes
IMG_6395
Blechnum spicant

Et nous y voilà ! Aucun doute, elle en impose … C’est l’une des représentations matérielles de cette terre de légendes, le symbole ardennais du courage, de la liberté et du refus de se soumettre.

IMG_6397

IMG_6398

IMG_6408

Le panorama est superbe. En contrebas, on peut admirer la vue sur la commune de Bogny-sur-Meuse traversée par un méandre de la Meuse ainsi que l’immense zone forestière du massif ardennais.

IMG_6400
IMG_6403

IMG_6404
Senecio jacobaea
IMG_6414
Trifolium arvense

Au moment de redescendre, un autochtone a souhaité se présenter …

IMG_6423

IMG_6424

IMG_6426

A peu près au milieu du chemin est installé une petite plate-forme que l’on appelle le théâtre et qui permet d’accueillir des animations contes en pleine nature. Héloïse fût très inspirée et s’est mise à danser …

Après une journée bien remplie, il est temps de terminer notre descente …

IMG_6476

… et de rentrer.

IMG_6477

*** Des bises ***

logo

Publicités

4 réflexions sur “Sur les traces de Bayard …

  1. Coucou
    Ohhh que je suis heureuse de voir toutes ces image. Je me revoie à 8 ou 10 ans parcourant tous les chemins forestiers. Cette forêt je la connais par coeur et pour cause…….mes parents habitent en contrebas du cheval bavard. De ma chambre je passais mon temps à le regarder et je visionnait les.tourises à la jumelle….quelle curieuse.

    Jedcaladais les.rochers….les 4 fils comme on dit.et puis il y a eu l’été. 76 avec le feu qui a tout brûler. On en pleurait.

    Aujourd’hui plus rien n’y paraît. Ou presque. Nous avons.encore les.images.en tête. On regardais le soir avec mon.pere notre terrain brûler. Et nous étions triste

    Cet endroit est magnifique….une terre de légende. Mes origines sont ancrées là.

    Et puis c’est l’endroit de ma.rencontre avec mon chéri ……il y a 30 ans. Nous étions jeunes, si jeunes.

    J’arrête là. Vous avez compris c’est à visiter. Il y a tellement de jolies vues.

    Merci merci et…gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie d’avoir évoqué tant d’émotions pour toi … J’imagine bien ce que tu peux ressentir … J’adore la vallée de la Meuse … On n’est pas si loin, on essaie d’y aller de temps en temps … Je n’avais encore jamais fait de reportages, il y a un début à tout 😉 Gros bisous

      J'aime

  2. Je suis ravie de cette balade dans une région que je ne connais pas du tout, et qui n’évoquait pour moi aucune image, aucun paysage. Je m’aperçois qu’il y a (mais comme partout, c’est vrai) des coins magnifiques et de la belle nature. Merci du partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s