Banana bread

Coucou !!!

Qu’est ce que j’aime ces cakes à la banane !!! Heureusement que j’ai des petits gremlins particulièrement voraces à la maison, un mari gourmand aussi et, me concernant, la raison l’emporte plus souvent sur la gourmandise (sinon je ne vous raconte pas les dégâts hum), ces petites douceurs partent donc vite.

Il y a peu de temps, je publiais la recette de la délicieuse version au chocolat (à se damner si si !!!). Cette fois, il s’agit de la version nature agrémentée d’un petit topping aux noix sur le dessus. Ce qui le rend encore plus gourmand !!!

Garden & Vegan Diary - Banana Bread

250 g de farine de blé T80
50 g de sucre de canne complet (rapadura, muscodavo, …)
100 g de sucre blond
1 sachet de poudre levante
1 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de poudre de vanille
1/2 cc de cannelle
1 boîte de lait de coco (400 ml)
2 bananes bien mûres (environ 200 g)
quelques noix : noix de cajou, noisettes, noix de Grenoble
cassonade

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger touts les ingrédients secs : farine, sucre, poudre levante, bicarbonate, poudre de vanille et cannelle.

Verser la boîte de lait de coco et mélanger bien à l’aide d’une cuillère magique ou d’un fouet.

Écraser les bananes à la fourchette sans trop insister (ne pas faire de purée) puis les ajouter à la pâte. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois.

Verser la pâte dans un moule à cake huilé. Mixer grossièrement un mélange de quelques noix de cajou, noisettes et noix de Grenoble à part égales et un peu de cassonade. Saupoudrer ce mélange sur le dessus de la pâte.

Enfourner pendant 45 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Garden & Vegan Diary - Banana bread

Garden & Vegan Diary

Publicités

7 réflexions sur “Banana bread

  1. KOCH Michèle

    Comme toujours une recette très alléchante ! Si ce gâteau est aussi bon que celui au chocolat/banane ( que j’ai adoré!) je vais le faire ! Tous ces fruits secs doivent donner un goût incroyable à ce cake ! Je pense faire un stock de lait de coco , dommage je n’en ai pas sous la main là sinon j’ai tous les ingrédients (la dernière brick de lait de coco a servi à l’autre biscuit et j’ai oublié d’en mettre sur ma liste de course grrr !!) . Je pense que le lait de coco remplace peut-être les œufs en donnant de l’onctuosité et de l’épaisseur aux biscuits ? C’est vrai que sans œufs ça laisse septique et c’est surprenant pour un gâteau , mais il n’y a pas de différence avec les gâteaux non vegan, essai à l’appui , incroyable ! Bonne journée la petite famille gourmande !

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Michèle,
      C’est plutôt la banane ici qui remplace les oeufs … Quoique j’ai déjà vu une recette de cake à la banane avec un seul oeuf et bien souvent dans ce cas, on peut le supprimer … Donc, même si les bananes sont écrasées grossièrement, il y a toujours une partie qui se mélange à la pâte, ça donne du moelleux et sert de liant en même temps. Le lait de coco apporte beaucoup de moelleux aussi grâce au lipides qu’il contient. Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment ravie que celui au chocolat t’ai plu, c’est l’une de mes recettes favorites. Belle soirée 🙂

      J'aime

      1. KOCH Michèle

        Articles très très intéressant , j’ai appris beaucoup de choses sur toutes les substitutions judicieuses et possible pour avoir pratiquement le même résultat qu’avec des produits courants !
        Banane, compote, fécule, tofu, graines diverses et bien d ‘autres on a le choix , ça interpelle quelque part , c’est même ludique je dirais ! Merci pour ces explications pleines d’humour aussi !

        Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s