DIY : Pommes d’ambre

Les parfums de l’orange et des épices sont indissociables de l’esprit de Noël. Ils s’invitent dans les gâteaux, les biscuits, les thés, etc … mais aussi dans les décorations et les parfums d’ambiance.

Les pommes d’ambre ou pomanders sont des agrumes, souvent des oranges, piqués de clous de girofle. Elles permettent de parfumer et d’assainir la maison de façon naturelle tout en étant décoratives.

Choisissez des oranges à peau épaisse et bien sûr à petit prix. Sachez que plus vous planterez de clous de girofle, mieux les oranges vont sécher et se conserver.

  • Soit vous creusez des sillons à l’aide d’un couteau pour piquer les clous de girofle

Garden & Vegan Diary - Pommes d'Ambre de Noël

Sur la photo ci-dessus, les oranges ont une semaine. Elles commencent doucement à sécher. La peau se rétracte. Le parfum n’est pas entêtant, on sent juste des effluves en passant à côté.

  •  Soit vous piquez votre orange à l’aide d’un couteau pour y faire de petits trous afin d’insérer les clous plus facilement, sans abîmer leurs têtes.

Garden & Vegan Diary - Pommes d'Ambre de Noël

C’est une super activité à faire avec les enfants !!!

Antonin et Héloïse participent beaucoup à la décoration de la maison, à la confection de biscuits, … Ils adorent ça et c’est un bonheur pour moi de les voir s’amuser autant !!! Les pommes d’ambre sont tout à fait à la portée des petites mains. Il suffit de faire les trous et de laisser les enfants planter les clous de girofle.

Garden & Vegan Diary - Pommes d'Ambre de Noël

Elles feront le décor simplement déposées sur une assiette ou dans un plat agrémenté de branches de conifère, de pommes de pin, de noix, etc … Laissez parler votre imagination 🙂 ou encore accrochées au sapin à l’aide d’une ficelle, de ruban, de raphia …

Garden & Vegan Diary - Pommes d'Ambre de Noël

Elles peuvent aussi être utilisée pour désodoriser le réfrigérateur, pour parfumer légèrement le linge d’une penderie ou pour repousser les mites.

Garden & Vegan Diary - Pommes d'Ambre de Noël

Garden & Vegan Diary

 

Publicités

13 réflexions sur “DIY : Pommes d’ambre

  1. oooh cela me rappelle lorsque ma grand mère me faisait des bougies avec des oranges ou bien des fleurs qui sentaient si bon. Les oranges, les clous de girofles, les bâtons de cannelle donnait une bonne odeur à la maison, une odeur que j’ai l’impression de retrouver en lisant ton billet. Ta puce a dû bien s’amuser en refaisant ces gestes. Elle s’applique. Belle soirée ma Virginie. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Emmanuelle

    Bonsoir Virginie ,adorable votre petite fille et très consciencieuse ,ah cette odeur orange et clou de girofle ,et des rondelles au four d’orange également que je fais ici .
    Merci pour votre partage et beau dimanche à vous

    Aimé par 1 personne

  3. hors sujet ou presque pour enlever les odeurs du réfrigérateur j’utilise du bicarbonate dans une petite coupelle. Je reviens à nos moutons, je n’ai jamais essayé les pommes d’ambre… j’ai toujours peur que l’odeur soit trop forte pour moi.
    Bises
    Lydie

    J'aime

  4. Coucou Virginie, merci pour ton blog et tes images sur Pinterest..
    J’ai etée malade quelques jours, je n’avais envie de rien, pas de lire, meme pas de regarder les revues de jardinage.. .. donc je me suis amusée beaucoup à te suivre!!!
    Merci et je te souhaite des belles fetes de Noel!! Bisou
    Camilla

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s