Spaghetti à la bolognaise

Aujourd’hui, une recette hyper simple, rapide et gourmande !!!

J’ai une nette préférence pour l’épeautre et dans mon magasin bio, je trouve des spaghetti complètes d’épeautre que j’aime beaucoup. Cette fois-ci, j’ai testé les spaghetti de kamut, qui se trouve être un ancêtre du blé dur, c’est très bon aussi mais vous prenez les spaghetti que vous préférez. 😉 Sachez cependant que les céréales complètes sont nettement plus intéressantes d’un point de vue nutritif. Elles sont une bonne source de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Cependant choisissez les bio car les résidus de pesticides se concentrent dans l’enveloppe des grains.

Garden & Vegan Diary - Spaghetti à la tomate et aux olives noires

Pour 4 personnes :

250g de spaghetti complètes bio
une bouteille de purée de tomates
200g de tofu rosso (Taifun)
50g d’olives noires de Nyons dénoyautées
4 tomates fraîches ou une boîtes de tomates en dés
200g de champignons de Paris
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 cs de sucre complet
1 cs de levure maltée
parmesan végétal
huile d’olive
sel, poivre
origan (ou herbes de Provence, basilic, …)

Garden & Vegan Diary - Spaghetti à la tomate et aux olives noires

Faire suer les champignons dans une casserole pour qu’ils rendent leur eau pendant quelques minutes. Égoutter et réserver.

Dans cette même casserole, faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasé dans deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à coloration des sucs. Ajouter les tomates fraîches coupées en dés (ou la boîte de tomates en cubes) et la bouteille de purée de tomates. Ajouter les champignons, le sucre pour contrer l’acidité de la tomate, le tofu rosso émietté avec les doigts, la levure de bière, les olives préalablement dénoyautées et coupées grossièrement, le poivre et l’origan. Laisser mijoter 10 minutes sur feu doux afin que les saveurs se mélangent. Goûter et rectifier le sel selon votre goût.

Dans une assiette, servir les spaghetti avec deux bonnes louches de sauce et saupoudrer de parmesan végétal.

Bonus :

  • parsemer l’assiette d’un mélange de graines selon vos envies : graines de courges, graines de tournesol et graines de sésame.
  • vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de câpres à la sauce.
  • le tofu rosso n’étant pas indispensable, vous pouvez bien sûr faire la recette sans, c’est très bon aussi mais il apporte vraiment un petit plus niveau goût.

Garden & Vegan Diary

Publicités

5 réflexions sur “Spaghetti à la bolognaise

  1. Corinne

    J’ai testé le tofu rosso Taifun avec une recette de lasagnes bolognaises et c’était super bon.
    Un nouveau magasin de produits bio va ouvrir prochainement pas trop loin de chez moi et j’espère y trouver de bonnes choses. Je me suis aussi inscrite à une ruche où il y a un boulanger qui fait du pain kamut qui est super bon.
    Très bonne soirée Virginie bisous

    Aimé par 1 personne

  2. ha ce tofu rosso de Taïfun… tout ce qui était « bolognaise » autrefois c’est transformé graçe à lui… il y a des jours je suis contente d’avoir passer le pas du végétarisme… bon évidement en ce moment c’est moins cool… je n’assimile pas bien la vitamine B12… donc sur un régime carné pas de souci… mais là… anémie… pas grave je m’en moque je prends un complément mais je suis tellement mieux maintenant que je ne reviens pas en arrière !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est la B12 que tu n’assimiles pas bien ou le fer ? C’est bizarre parce que la viande contient de la B12 puisqu’on l’injecte aux animaux d’élevage … Donc tu devais déjà être carencée avant de passer végétarienne. Depuis quand as-tu franchi le pas ? C’est super !!! Je suis super contente du bénéfice que ça t’apporte !?! Quelle B12 prends-tu ?

      J'aime

  3. sabine

    bonjour Virginie et amies,

    en principe on a des réserves suffisantes de vit B12 dans l’organisme pour 4 ans, donc si vous êtes vg depuis peu, pas encore de risques de carences de ce côté là, pour y palier quand les manques seront réels il suffit de voir son médecin qui prescrira des ampoules buvables. J’en ai pris une dernièrement et j’ai l’impression que je suis mieux depuis, moins fatiguée. Ceci dit j’ai vécu des événements difficiles dernièrement qui pouvaient aussi bien être à l’origine de mon mal-être et de ma fatigue. Je suis vg depuis bientôt 3 ans. De toute façon ça ne peut pas faire de mal quand on est vg depuis pas mal de temps de se supplémenter de temps en temps.

    Sabine

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s