Tarte à la citrouille {sans soja, sans oeuf, sans lactose}

Mon fils m’a demandé plusieurs fois pourquoi on ne fêtait pas Halloween ? C’est vrai, à l’école, les enfants font des activités manuelles autour de ce thème et ça les amuse beaucoup. Mais à la maison, rien … Ce n’est pas une tradition dont on a l’habitude et personne ne s’en préoccupe dans notre village.

Cette année, on a décidé d’y remédier, en commençant par creuser une courge et en lui donnant le célèbre visage de Jack O Lantern. Les enfants étaient déjà très contents, surtout lorsqu’elle a pris vie à l’heure d’allumer la bougie. Mais que faire de la chair de la courge ? Certainement pas la jeter et je fais déjà très souvent des soupes de courges divers … Alors j’ai pensé à une tarte. On en a jamais goûté, c’est l’occasion. 😉

Pour la pâte à tarte, je ne fais plus que celle de Magalie de Cherrypepper qu’elle avait donné dans la vidéo de la tarte aux pommes : ici. Elle est parfaite quelque soit la recette et ça va très vite une fois qu’on a pris l’habitude de la faire soi-même ! Magalie m’a autorisé à la partager ici avec vous. Merci encore ♥

*Ingrédients*

Pâte à tarte :

  • 250 g de farine T80
  • 30 g de sucre roux
  • 1 cc de poudre levante
  • 50 ml d’huile (olive, noix, …)
  • 125 ml de lait végétal (amande, riz, …)
  • cannelle, poudre de vanille

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, soit la farine, le sucre, la poudre levante, la cannelle et la poudre de vanille. Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts. Ajouter le lait et pétrir à la main jusqu’à former une boule. Saupoudrer le plan de travail de farine, abaisser la pâte et la déposer dans un moule huilé. Badigeonner le fond de tarte de purée d’amandes pour une bonne cuisson de la pâte (pas besoin d’une cuisson à blanc). Réserver.

Appareil :

  • ~700 g de purée de citrouille (ici, il s’agit d’une courge ‘Jack O Lantern’)
  • 100 g de sirop d’érable
  • 75 g de muscodavo (sucre brun)
  • 120 ml de lait d’amande
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cs 1/2 d’arrow root (fécule)
  • épices : 1 cc de cannelle, 1 cc de poudre de vanille, une pincée de gingembre moulu, une pincée de muscade et une pincée de clous de girofle moulus
  • une pincée de sel

Cuire les morceaux de chair de courge dans une casserole. J’utilise une casserole à cuisson basse température mais si vous n’en avez pas, prenez une casserole normale, ajoutez un petit fond d’eau et couvrez. Piquez de temps en temps avec un couteau pour vérifier la cuisson. La courge rend de l’eau pendant la cuisson, je prends soin d’égoutter avant de mixer. Ou encore cuire à la vapeur ! Passer le mixeur plongeant dans la casserole afin de bien homogénéiser la purée.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter le sirop d’érable, le muscodavo, le lait d’amande, l’huile d’olive, l’arrow root, les épices et le sel. Mélanger puis verser sur le fond de tarte. Rouler un peu les bords au besoin.

Si vous avez des restes de pâtes, n’hésitez pas à faire des petites décorations que vous badigeonnerez ensuite de lait d’amande puis saupoudrerez d’un peu de muscodavo.

Enfournez pendant 50-60 minutes, la pâte doit être bien dorée.

Sortez la tarte du four et laisser la refroidir complètement avant de déguster.

Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à manqué de 26 cm de diamètre.

cs = cuillère à soupe et cc = cuillère à café

Publicités

10 réflexions sur “Tarte à la citrouille {sans soja, sans oeuf, sans lactose}

    1. Fred adore, il m’a dit que c’était l’un des meilleurs desserts vg que j’ai fait, c’est vrai qu’il aime beaucoup tout ce qui est flans … moi, j’aime bien aussi, même si ma préférence va pour d’autres genre de gâteaux …et les enfants n’ont pas aimé, trop spécial pour eux, je pense … 😉

      J'aime

  1. Emmanuelle

    Bonjour Virginie ,c’était l’occasion de faire une jolie tarte ,avec votre courge vidé ,,chouette les enfants aiment les têtes de Jack OLANTER , j’aime les potages à la citrouille ,,la tarte peut être un peu moins .
    par contre j’adore le gout du muscodavo dans la pâtisserie caramel réglisse je trouve .
    Merci pour votre partage et belle semaine à vous Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. une recette que je vais essayer du début (pâte à tarte) à la fin, avec mon potiron d’Etamples.. cette tarte me fait saliver, merci pour le partage!
    chez nous les mômes du village sont passés réclamer leurs bonbons, mais je note l’idée de transformer un potiron l’an prochain pour animer la distribution!
    bonne journée Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s