A la cueillette !!!

Hier après-midi, Maman, les enfants et moi sommes partis en quête de fruits et légumes à la ferme « Chapeau de paille » de Muizon (Marne).  Ici, pas de bio mais de l’agriculture raisonnée, des produits locaux et de saison.

(Cliquer sur l’image pour aller sur le site)

En ce moment, c’est la saison des courges !!! On y trouve potimarrons, courges ‘Musquée de Provence’, ‘Butternut’, potirons, ‘Sucrine du Berry’, ‘Galeux d’Eysines, citrouilles et coloquintes en pagaille !!!

On y rencontre de drôles d’oiseaux …

Et puis, il nous faut des pommes !!! Direction les vergers où nous avons le choix entre divers variétés : Falstaff, Red Idared, Braeburn, Belle de Boskoop, Reine des Reinettes, Jonagored, Fuji et j’en passe …

Obligé de faire le sacrifice de la dégustation !!! Ce qui nous a valu un fou rire quand maman a dit : « Heureusement qu’ils ne nous pèsent pas en entrant et en ressortant !!! » Euh … Ben quoi, faut bien goûter avant d’acheter, non ? 😛

Cette allée de pommiers est superbe !!! ♥ Les pommes à terre sont ramassées pour faire des jus de pommes dont les bouteilles sont vendues dans le petit magasin à l’entrée.

De jolies couleurs d’automne, quelques rayons de soleil, de la douceur, la joie de passer du temps ensemble … Ce que j’aime ces moments !!!

Il y a encore des fraises, si si !!!! ^_^

Beaucoup d’abris pour les oiseaux et les insectes sont installées un peu partout.

Et enfin, j’ai ramené de quoi nous régaler pendant un petit moment !!! 😉

Divers courges, des pommes ‘Braeburn’ qu’on aime beaucoup, des carottes jaunes et violettes, des navets jaunes, un radis ‘Green Meat’, une betterave ‘Crapaudine’, un énorme panais et un chou rouge.

Publicités

16 réflexions sur “A la cueillette !!!

  1. Une façon bien plaisante de faire ses courses. On va chercher les pommes de terre à la ferme, nos fraises et nos asperges dans le même genre d’endroit. Les produits sont sains et les traitements limités. On a récolté pas mal de pommes cette année et au moins, avec le potager, on est certain que l’on ne pollue pas. On ne traite rien et le seul engrais qui y rentre c’est du fumier d’un laitier bio.
    En tout cas, on sent combien ces changements de vie t’ont transformé virginie.
    Bisous à vous 4

    J'aime

  2. J’ai goutté il y a peu le panais, je n’ai pas aimé, ni personne à la maison, le goût est trop fort. Tu le prépares comment toi ?
    Vraiment chouette cette ferme et la cueillette à faire soi-même 😀
    Biz,
    Aline.

    J'aime

  3. sylvaine92

    Sympa comme sortie !
    J’ai la chace d’avoir un commerçant de fruits et légumes bio au marché qui propose toutes sortes de fuits et légumes que l’on ne voit pas d’habitude dans le commerce.
    Je lui ai acheté dernièrement des pommes Chanteloup.
    Bisous

    J'aime

  4. Emmanuelle

    Bonsoir Virginie ,quelle belle ambiance cette vie de famille ,les enfants sont ravis et le butin est à la hauteur ,le gout des fruits et légumes rien de comparable avec ceux du super marchés ,ici à la campagne quelles petits maraichers bio ,.
    J’ aime beaucoup la réflexion de votre maman pleine d’humour .
    Vos photos sont superbes ,quelle belle offrande de votre petite fille ,adorable.
    Belle semaine à vous Virginie et merci pour votre partage

    J'aime

  5. Je trouve les légumes d’automne particulièrement appétissants, mais la plupart des miens viennent de mon jardin. Nous avons eu cette année énormément de potimarrons. J’avais tenté un semis de radis « green meat » et nous nous sommes régalés avec. Il y a une telle variété de légumes qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur. J’espère que tes enfants apprécient, ce n’est pas toujours évident. Bisous.

    J'aime

  6. Belle balade avec les enfants ! Et belle récoltes pour des menus remplis de vitamines. J’ai acheté dernièrement les fameux radis « green Meat » et autres, ils sont beaux et remplis de bienfaits. les premières pommes sont délicieuses avec un bon goût de fruits très parfumé. Tu vas en préparer de bonne choses….j’attends les recettes avec impatience.
    Grosses bises ma belle Virginie !

    Aimé par 1 personne

  7. j’ai la chance d’avoir un maraicher qui cultive en bio (enfin non puisqu’il n’a pas envie de payer pour avoir le label et je le comprends) des beaux légumes de saison là aussi, des variétés très diversifiées, pas de pesticides et autres « merdes » … un panier de 6kg par semaine 🙂 du coups on mange plus de légumes, je ne peste plus devant les provenances au super marché (dernier pétage de plomb en date les oignons : Australie Guatemala et Nouvelle Zélande… Ha bon on n’en produit pas en France) … et j’ai même découvert des légumes que je n’utilisais jamais. Que du bénéfice pour nous et pour la terre.
    J’adore l’idée aussi d’aller ramasser les pommes 🙂 et bien que je n’ai pas d’enfant je pense que pour eux c’est la meilleur façon de comprendre et apprendre d’où vient ce qu’ils mangent. C’est comme ça qu’ils deviendront des consommateurs responsables !
    Bises
    Lydie

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s