Comment utiliser son kit de brassage de bière maison ?

Si vous envisagez de vous lancer dans la fabrication de bière domestique, sachez que l’utilisation d’un kit sera le meilleur moyen d’y parvenir. Ce matériel regroupe tous les ustensiles et matières premières dont vous pouvez avoir besoin pour produire votre bière alcoolisée. Nous allons maintenant vous refiler les différentes étapes pour la fabrication de la boisson. L’utilisation d’un kit de brassage se fait toujours de façon très simple. D’autant plus qu’avec certains modèles, vous n’aurez même pas à fournir beaucoup d’efforts. C’est pourquoi nous vous recommandons aussi d’investir sur un équipement de qualité. Pour notre part, ce fut le Kit Brew And Beer KBLA qui est parvenu à faire notre bonheur.
 

Kit de brassage

Découvrez le meilleur kit de brassage pour faire de la bonne bière ?

L’intérêt d’un bon kit de brassage

Si vous êtes sur notre page, c’est qu’à l’évidence vous avez l’ambition de brasser vous-même votre propre bière. Et en toute franchise, c’est le genre de choses que l’on n’hésite pas à recommander aux plus grands amateurs de bière. Le goût est toujours meilleur lorsqu’on opte pour la bière pression. Sans oublier que c’est une démarche moins coûteuse et satisfaisante en tous points. Il est tout de même important de se procurer un bon kit de brassage pour s’adonner à cette tâche. Cela vous permettra de travailler les matières premières, de regrouper tout le matériel nécessaire, et d’accéder en même temps aux bonnes infos pour savoir comment fabriquer de la bière. Nous avions porté notre choix sur le Brew And Beer KBLA après avoir lu un avis très intéressant. Cela nous a permis de bien débuter avec le brassage de bière à domicile. Aujourd’hui, nous sommes devenus de vrais spécialistes, grâce surtout à la qualité de nos équipements.

 

Comment brasser à partir d’un kit à bière ?

Pour brasser à partir d’un kit à bière, il vous faudra suivre différentes étapes et évitez de faire ces erreurs lors de la fabrication de votre bière. Que vous ayez en votre possession le Brew And Beer KBLA, ou que vous ayez porté votre choix sur une autre marque, le procédé reste le même. La première étape consistera à désinfecter le matériel, car même avec une petite infection dans le bassin, vous risquez de ruiner tout le travail avant même d’avoir commencé. Il ne faudrait donc pas négliger cette étape, et ce, peu importe la méthode que vous utilisez (kit à bière, ou méthode traditionnelle).

Ensuite, vous passez au moût. Dans ce cas, il vous faudra ouvrir la boite et la placer au bain-marie dans une casserole d’eau bien chaude. L’objectif étant de liquéfier le contenu du kit pour pouvoir l’utiliser de façon plus simple. 10 minutes devraient largement suffire. Après cela, vous allez déverser le kit dans la cuve dédiée à la fermentation. Prenez soin de rincer le kit à bière avec 1 L d’eau et vous allez aussi le déverser dans la cuve. Il est indispensable d’ajouter du sucre et de l’eau, puisque le kit à lui seul ne saurait suffire pour produire de la bière. Les quantités dépendent généralement du choix du kit, et grâce à la notice qui sert de guide d’utilisation, vous serez bien fixé.

C’est après cela que vous allez ajouter la levure pour faire démarrer la fermentation. Veillez tout de même à ce que le bassin présente une température de 25 °C, sinon vous risquez de détruire les levures. Vous pouvez attendre que la température du bassin baisse tout seul, mais l’idéal serait de se servir d’un refroidisseur. Après tout, plus l’attente est longue, plus les risques d’infection sont réels. Pensez ensuite à noter la densité de votre bière avant fermentation, sachant que la norme avoisine les 1040 – 1050. Attendez qu’elle descende jusqu’à 1010 pour la mise en bouteille. À chaque fois que vous constaterez qu’il y a de petites bulles dans le barboteur, c’est qu’à l’évidence vous avez réussi votre préparation. Prenez alors soin de déposer votre cuve de fermentation dans un endroit à minimum 20 °C pour davantage favoriser la fermentation.

Notre sélection de meilleurs kits de brassage

Le choix du kit peut réellement influer sur le résultat final. C’est pourquoi il est important de miser sur des modèles de qualité. Si nous sommes convaincus que le Brew And Beer KBLA est sans doute le meilleur kit jamais proposé sur le marché, nous pouvons tout de même vous recommander d’autres modèles très performants. C’est le cas par exemple avec le kit de brassage bière blonde de 5 L de Brewandbeer. C’est aussi le cas avec le kit B Maker dédié uniquement aux débutants, le kit My Bewery India Pale Ale de Cervezania qui est même livré avec un seau de fermentation et son barboteur, mais aussi avec le Kit d’élaboration de bière artisanale Mon Petit Brassage de Cervezania, qui est aussi un modèle pour débutants. Tous ces matériels sont très pratiques et faciles à manipuler. Qu’importe votre choix, vous serez comblé au final.

You may also like...